En avril dernier, après avoir passé quelques jours à Marrakech, nous avons pris la direction d’Essaouira.

Essaouira est une ville portuaire du Maroc et une ancienne cité portugaise connue sous le nom de Mogador. C’est d’ailleurs eux, les portugais, qui ont construit les remparts de la ville.
Ici, le temps s’arrête et on profite à fond de la douceur de vivre avec des températures idéales toute l’année. Venir à Essaouira, c’est s’assurer d’avoir en moyenne 20 degrés durant son séjour mais pensez-toujours à prendre votre petite laine dans la valise pour contrer le vent. Croyez-moi, vous allez en avoir besoin..
La « cité blanche » est bien plus calme et intimiste que sa célèbre soeur la « ville rouge » Marrackech. Donc si vous avez décidé de vister les deux villes, je vous conseille de terminer par Essaouira afin de prendre un peu de repos après l’agitation et le bruit de Marrackech.




Avant de quitter Marrackech, direction l’aéroport pour récupérer la voiture de location que nous avons réservé via le site BSP Auto. Nous avons ensuite pris la route pour rejoindre Essaouira et sommes passés par des petits villages. Petit tips et pas des moindres, il faut absolument bien respecter les limitations de vitesse qui ne font que changer tous les 2 km! Et ce au risque de vous faire arrêter quelques fois par la police..
Nous avons décidé de prendre une voiture par facilité car notre logement n’est pas dans la ville mais à quelques km de celle-ci. Si vous n’avez pas envie de passer par la case location de voiture, il est tout à fait possible de se déplacer et de tout faire en taxi.

LA MOUETTE ET LES DROMADAIRES – Resto de plage situé sur la plage de Sidi Kaouki ou vous pourrez manger du poisson frais et bien d’autres choses. Il est également possible de loger dans une des 4 chambres que propose l’établissement.
DAR BABA – Ce restaurant est situé en plein coeur de la médina d’Essaouira et vous propose de déguster des tapas. Mention spéciale pour leurs cocktails qui sont incroyablement bons et pour la décoration au style vintage faite avec beaucoup de gout!
LA TABLE MADADA - Vous trouverez ce restaurant à quelques mètres du du port d’Essaouira. La carte du resto vous proposera une cuisine entre terre et mer et des cocktails parfaitement élaborés.
OCEAN VAGABOND – Café-resto sur la plage d’Essaouira où vous serez plongés dans une ambiance très chill. Il est possible d’y manger du matin au soir, avant ou après avoir fait une initiation au surf.




Nous avons logé au Cap Sim Bay qui est un écolodge situé dans le village d’Ouassane à 15/20 minutes du centre d’Essaouira. Cet écolodge tenu par Hanane a pour but d’aider les chiens errants de la région. C’est pourquoi, 20% des montants des réservations sont reversés à son ONG.
En plus d’aider les animaux, cet endroit est un vrai un havre de paix! C’est l’endroit parfait pour se reposer et se ressourcer face à l’océan. Vous dormirez dans un chalet (il y en a 4 au total) avec vue imprenable sur une plage sauvage, bain marocain privatif et un braséro pour les soirées plus fraiches. Le personnel, qui au passage est super accueillant et d’une extrême gentillesse, vous préparera tous les matins un super bon petit-déjeuner.
Si vous voulez déconnecter et faire une pause de 3/4 jours en pleine nature, c’est ici que vous devez venir!




SO SPA
Une envie de prendre du temps pour vous et de vous faire chouchouter? Je vous conseille 1000x le spa du Sofitel! Il s’agit d’un des plus grands spa de la région et il est décoré avec soin dans un style marocain avec un subtil mélange de moderne. Nous avons choisi d’y faire un rituel du Hammam et nous avons plus qu’adoré! Nous avons commencé par prendre un bain marocain, ensuite direction la hammam avant de passer au gommage au savon noir et à l’enveloppement au rhassoul pour terminer par un massage à l’huile d’argan et fleur d’oranger. Pas besoin de vous dire que nous sommes sortis de là complètement détendus..
KITESURF AVEC OCEAN VAGABOND
Essaouira est connue pour être l’endroit idéal pour la pratique du kitesurf en raison du vent qu’il y a là bas d’avril à octobre. C’est d’ailleurs pour ça, pour le kitesurf, que nous avons choisi d’aller à Essaouira après avoir passé quelques jours sur Marrakech. Nous allons malheureusement vite déchanter pour la simple et bonne raison qu’il n’y aura pas de vent pendant 4 jours.. Et donc qu’il sera impossible pour nous de s’initier à cette discipline durant notre séjour. Mais si comme nous, vous souhaiter essayer le kitesurf ou bien même le surf, je ne ne peux que vous conseiller de réserver votre cours chez Ocean Vagabond!
VISITER LA MEDINA ET LE SOUK
Le souk d’Essaouira est totalement différent de celui de Marrakech, plus petit et moins de monde. Ce qui vous permettra de prendre le temps de vous balader dans les petites ruelles et d’admirer toutes ces maisons blanches aux portes bleues qui font le charme d’Essaouira. Ce n’est vraiment pas pour rien que la médina a été classée en 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO.



J’ai adoré le calme et la vibes d’Essaouira et une chose est certaine c’est que j’y reviendrai!
