Avec le printemps qui n’arrive pas, j’ai eu envie d’aller chercher un peu de chaleur et de soleil au Maroc en commençant par quelques jours dans la célèbre ville rouge, Marrakech.

J’ai trouvé la Médina super safe et ne me suis pas sentie une seule fois en danger. Par contre c’est un vrai labyrinthe! Pour vous y retrouver, je vous conseille de télécharger l’application Mapsme qui est bien plus précise que l’application plan de l’iPhone. Le petit +, cette appli fonctionne sans 4G à condition d’avoir téléchargé la carte avant.
Nous n’avons pas pris de voiture de location sur Marrakech car tout (enfin presque) peut se faire à pieds. Si vous dormez dans la Médina et que vous avez envie de vous rendre dans le quartier Guéliz (ou vice-versa), prenez un taxi qui vous coutera +/- entre 1,50 et 2,00 EUR si vous négociez bien.
Choisir comme destination Marrakech c’est choisir le soleil. On peut s’y rendre toute l’année car les températures ne descendent pas en-dessous des 20°C. Attention que les mois de juillet et d’août sont à éviter en raison de la forte chaleur!




Pour ma première fois à Marrakech, j’avais envie de vivre l’expérience à fond en choisissant de dormir en plein centre de la Médina. Après quelques recherches, j’ai trouvé le Riad Sierra. Ce Riad est tenu par des Américains, Kristen & Shea, qui sont tombés amoureux de Marrakech en 2018 lors d’un voyage et qui 3 mois plus tard y sont revenus pour ouvrir leur maison d’hôtes. Au Riad Sierra, on se sent comme à la maison, la décoration est faite avec beaucoup de gout et le personnel est d’une gentillesse incroyable. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cet endroit et le recommande à toutes personnes voulant aller à Marrakech!
Attention, si jamais vous voulez vous reposer et profiter d’un peu de calme, je vous conseille de choisir un logement en dehors de la Médina.




CAFE DES EPICES – Situé sur la place des épices, c’est l’endroit parfait pour faire une pause le midi. Vous pouvez y manger des salades, des sandwichs ou bien tout simplement prendre un jus. En plus de la déco qui est canon, vous me remercierez pour le prix vraiment peu élevé! Par exemple, pour un sandwich Kefta, du houmous et deux thés glacés nous avons payé seulement 14,93 EUR.
TERRASSE DES EPICES – Restaurant dans la médina à faire le soir pour profiter de l’ambiance en dégustant un cocktail et/ou un bon verre de vin. La terrasse est sympa et côté cuisine c’est une fusion marocaine et méditerranéenne.
ATAY CAFE – C’est le resto que j’ai préféré sur Marrakech avec son rooftop canon et encore plus au coucher du soleil avec la vue sur la Médina. Côté prix, c’est imbattable! Seulement 19,25 EUR pour un couscous, une tajine et une bouteille d’eau.
L’MIDA – L’endroit parfait si vous avez envie de manger autre chose que la cuisine marocaine. La carte du resto propose des poké bowl, salade césar,.. Et le grand +, la décoration du rooftop est magnifique!




PLACE JEMAA EL-FNA
Vous ne pouvez pas vous rendre à Marrakech sans aller découvrir la célèbre place Jemma El-fna et son ambiance qui évolue au fil de la journée. La journée, vous y trouverez des charmeurs de serpents, des dresseurs de singes, des tatoueuses de henné et un tas de stands de jus de fruits. Quand arrive le soir, rendez-vous sur un toit terrasse et regardez cette ambiance changer en buvant un verre.
Situé en plein coeur de la médina dans le quartier Mouassine le Jardin Secret est un oasis de calme et de beauté. L’entrée est à +/- 10,00 EUR/pers pour avoir avoir accès aux deux parties: le jardin islamique et le jardin exotiques avec toutes ses variétés de plantes.
MERDERSA BEN YOUSSEF
La Medersa Ben Youssef est la plus grande et importante école coranique du Maroc. Pour +/- 5,00 EUR/pers vous pourrez vous rendre dans les 132 chambres destinées aux étudiants, la salle des prières et terminer votre visite par la somptueuse cour intérieure avec son bassin central. La Medersa est située dans le quartier Mouassine juste à côté du musé de Marrakech.



Malheureusement, suite à quelques péripéties nous n’avons pu aller visiter le Jardin Majorelle. N’ayant entendu que du bien sur cet endroit, je vous conseille de le faire et si possible à l’ouverture en prenant vos tickets à l’avance via le site internet. L’entrée est à +/- 12,00 EUR/pers. Le jardin étant situé à l’extérieur de la Médina, vous aurez besoin de prendre un taxi.
Faire un vol en montgolfière au lever du soleil, face à l’Atlas est la meilleure expérience de toute ma vie! Je conseille à tout le monde de le faire et d’en prendre plein les yeux. J’ai réservé les vols via la société Marrakech by air pour +/- 200,00 EUR/pers et à ce prix là une navette est venue nous chercher et nous a reconduit au Riad, nous avons eu le vol et pour finir un petit-déjeuner sous une tente berbère.
LES SOUKS & LA MEDINA
Aller arpenter la Médina et ses différents souks en vous baladant et perdez-vous dans toutes ces petites ruelles. Si vous préférez être plus au calme, allez-y le matin car les souks ce n’est pas de tout repos entre les mobylettes qui vous frôlent et le monde qui vient de partout.
En seulement deux jours nous n’avons pas eu le temps de découvrir d’autres lieux mais voici les autres sur notre liste: le Palais de la Bahia, la Koutoubia et ses jardins, le Palais El Badii, les tombeaux sadiens, les jardins de la Ménara,… en voilà une bonne raison de revenir!



